École Sainte-Thérèse Regroupement d'Adaptation Le poste d'enseignant spécialisé

Le poste d’enseignant spécialisé :

À l’école Sainte-Thérèse, le Maître E intervient auprès des élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage, qu'elles soient ponctuelles ou plus durables, telles que des troubles spécifiques du langage, des difficultés en mathématiques, ou des besoins éducatifs particuliers. Son rôle est de fournir un soutien individualisé et bienveillant, visant à renforcer la confiance des élèves et à leur offrir les clés nécessaires pour progresser à leur rythme, en garantissant la réussite de chacun.

Objectifs du Maître E :

  • Soutenir les élèves en difficulté : Le Maître E prend en charge les élèves qui ont des besoins spécifiques pour les aider à surmonter leurs difficultés et à progresser dans les matières fondamentales (lecture, écriture, mathématiques).
  • Favoriser l’inclusion scolaire : L’objectif est de permettre à chaque élève de réussir dans un cadre adapté, tout en maintenant leur inclusion dans le groupe classe.
  • Collaborer avec les enseignants : Le Maître E travaille en étroite collaboration avec les enseignants de la classe pour identifier les élèves en difficulté et définir les stratégies pédagogiques appropriées.

Modalités de travail du Maître E :

Le travail de l'enseignant spécialisé se déroule selon deux modalités principales :

  • En remédiation : Le Maître E intervient avec de petits groupes (2 à 5 élèves) en dehors de la classe pendant des créneaux horaires définis avec l'enseignant(e) de classe. Cette intervention vise à aider les élèves dont certaines compétences ne sont pas suffisamment acquises, en leur offrant un enseignement plus individualisé.

  • En prévention : Le Maître E met en place des actions préventives afin de renforcer les compétences des élèves tout au long de leur scolarité :

    • Le co-enseignement : Le Maître E travaille conjointement avec l’enseignant(e) de la classe pour aider tous les élèves à acquérir les compétences nécessaires. Ce travail est pratiqué dès la maternelle pour instaurer des bases solides tout au long de la scolarité.
    • La co-intervention : Il s'agit de leçons communes sur les mêmes objectifs, mais dispensées en petits groupes (5 à 6 élèves) en dehors de la classe, permettant une attention plus ciblée et un suivi personnalisé.